Le Commerce Report Suisse examine depuis 2009 une fois par an l’évolution de la vente aux consommateurs en Suisse dans le contexte de la numérisation. Il s’agit de la seule étude suisse basée sur le point de vue des commerçants en ligne.
Consultez le Management Summary du Commerce Report Suisse 2022 et téléchargez le rapport de l’étude 2022 complet en allemand ou anglais.
Le groupe d'étude du Commerce Report est composé de fournisseurs de biens et de services de consommation basés en Suisse et sont les leaders du commerce en ligne.
Tous les documents de la série d'études depuis 2009 peuvent être téléchargés gratuitement sous forme de fichiers PDF.
La série d'études a été commandée par Datatrans SA, le principal fournisseur suisse de paiements en ligne. Elle veut contribuer ainsi à la réflexion et au développement des concepts de distribution aux consommateurs.
La distribution évolue très rapidement sous l'influence de la numérisation – la série d'études accompagne cette tendance. Ses conclusions se fondent principalement sur les expériences et les appréciations des membres du groupe d'étude, composé d'une trentaine de personnes. Ses membres sont des leaders et décideurs des fournisseurs de biens de consommation et de services susceptibles de déterminer le marché en Suisse. Depuis 2009, ils sont interviewés chaque année par la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW.
La série d'études lancée en 2009 avec le titre E-Commerce Report Suisse avait à l’époque une notion basique d'un marché divisé en deux catégories: stationnaire et en ligne. Lorsque cette répartition a perdu sa raison d'être, la douzième édition a été publiée à l'été 2020 avec le nouveau concept cadre du monde des offres en réseau, sous le titre adapté de Commerce Report Suisse.
Puis la crise du coronavirus est apparue et il est devenu évident qu'elle allait accélérer les changements dans le monde de l'offre. Mais de quelle manière exactement? Pour répondre à cette question, un supplément à la série d'études a été réalisé. Celui-ci paraîtra dans trois rapports:
Directeur du département E-Business FHNW
«Dans le milieu du commerce en ligne, la concurrence se joue à plusieurs niveaux. Ce domaine dispose par ailleurs d’un grand potentiel d’innovation, comme le montrent les solutions Seamless Payment, particulièrement en vogue chez les fournisseurs suisse.»
Enseignant d’informatique de gestion FHNW
«Etabli dans le cadre d’entretiens individuels conduits avec une trentaine de décideurs de niveau C, l’étude approfondit les thèmes actuels du secteur du commerce en ligne en Suisse. Ce rapport dans l’air du temps se fonde sur bases scientifiques.»
Les responsables de l’étude interrogent les représentants de fournisseurs leader de e-commerce, offrant des biens de consommation et des services, et disposant d’un siège social en Suisse. Ils constituent le panel de l’étude pour le E-Commerce Report.
Fachhochschule Nordwestschweiz (Concept et réalisation de l’étude)
Hochschule für Wirtschaft, Institut für Wirtschaftsinformatik
Peter Merian-Strasse 86
CH-4002 Bâle
Tél. +41 61 279 17 55
www.fhnw.ch/iwi/e-business
Prof. Ralf Wölfle
Directeur du département E-Business
E-Mail
Datatrans SA (Initiateur et commanditaire)
Kreuzbühlstrasse 26
CH-8008 Zurich
Tél. +41 44 256 81 91
www.datatrans.ch
www.weareplanet.com
Daniel Ellersiek
COO
E-Mail